MySQL

MySQL

Qu'est-ce que MySQL?

MySQL est la base de données open source la plus plébiscitée au monde. Selon DB-Engines, MySQL est la deuxième base de données la plus populaire, derrière Oracle Database. MySQL alimente de nombreuses applications populaires, dont Facebook, Twitter, Netflix, Uber, Airbnb, Shopify et Booking.com.

MySQL étant une base de données open source, elle intègre de nombreuses fonctionnalités développées en étroite collaboration avec les utilisateurs depuis plus de 25 ans. Il est donc très probable que votre application ou langage de programmation de prédilection soit pris en charge par MySQL Database.

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle

Les bases de données sont le référentiel de données essentiel pour toutes les applications logicielles. Par exemple, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le Web, se connecte à un compte ou effectue une transaction, un système de base de données stocke ces informations afin qu’elles puissent être consultées plus tard.

Une base de données relationnelle stocke les données dans des tables distinctes plutôt que de placer toutes les données dans un grand magasin. La structure de la base de données est organisée en fichiers physiques optimisés pour la vitesse. Le modèle de données logique, avec des objets tels que des tables de données, des vues, des lignes et des colonnes, offre un environnement de programmation flexible. Vous définissez des règles régissant les relations entre différents champs de données, tels que les liens un à un, un à plusieurs, uniques, obligatoires ou facultatifs, et les « pointeurs » entre différentes tables. La base de données applique ces règles de sorte qu’avec une base de données bien conçue, votre application ne rencontre jamais de données incohérentes, dupliquées, orphelines, obsolètes ou manquantes.

« SQL » dans « MySQL » signifie « Structured Query Language » (langage de requêtes structurées). Le langage SQL est le langage standard le plus utilisé pour accéder aux bases de données. Selon votre environnement de programmation, vous pouvez saisir du code SQL directement (par exemple, pour générer des rapports), intégrer des instructions SQL dans du code écrit dans un autre langage ou utiliser une API propre à un langage qui masque la syntaxe SQL.

Version de MySQL installée

Accédez à WordPress, pointez sur Outils et sélectionnez Santé du site.

Dans l’onglet Informations, sélectionnez la fiche déroulante Database.

Ensuite, repérez l’information dans la partie Client version.

Open source

Open source signifie que tout le monde peut télécharger, utiliser et modifier le logiciel gratuitement. Vous pouvez également modifier son code source en fonction de vos besoins. Le logiciel utilise la licence GNU General Public License (GPL) pour définir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le logiciel dans différentes situations.