WordPress

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer son propre site internet. En plus de sa simplicité d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts. Les systèmes de CMS (Content Management System) ou gestion de contenus permettent de créer puis gérer très facilement un blog ou un site web.

Il est ce que l’on appelle un logiciel libre ou open source puisque son téléchargement et son utilisation sont totalement gratuits. Les thèmes, extensions et widgets peuvent par contre être payants. Néanmoins, l’utilisation de WordPress peut aussi être payant si vous décidez d’utiliser la version en ligne sur wordpress.com. Ou personnellement, nous vous recommandons d’utiliser que la version libre et gratuite du logiciel sur wordpress.org.

WordPress utilise MySQL pour assurer le stockage et la récupération de ses données. MySQL est un système destiné à gérer une base de données open source. Il joue le rôle de serveur digital pour que vous puissiez créer et gérer des bases de données en tant qu’utilisateur. Cet élément se trouve au centre de tout logiciel d’application web LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) open source destiné à la création de sites internet.

Attention, à ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org!

WordPress.com et WordPress.org

WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui facilite la publication en ligne. Le logiciel est hébergé et maintenu par l’équipe Automattic, entreprise créée par les fondateurs du système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé à l’heure actuelle qui est WordPress.

Sur WordPress.com pas de configuration requise, pas de sauvegarde, vous vous concentrez uniquement sur la création de contenu! Il s’agit d’une formule clé en main de type Blogger, TypePad, etc. qui a ses limites.

De l’autre côté, ce que l’on appelle WordPress.org (car c’est à cette adresse que vous allez télécharger le CMS) représente la version libre, originale et donc complète de l’outil de création de sites web WordPress.

Communément appelé « solution autohébergée », pour utiliser la version libre de WordPress vous devez acheter un nom de domaine et un hébergement, vous installez WordPress et vous êtes libre de tout modifier, créer, etc.

Installation

WordPress est un logiciel très rapide et très facile à installer. Son installation et l’utilisation n’impliquent pas de coûts d’inscription ou d’abonnement.

WordPress peut être soit installé traditionnellement, c’est-à-dire en téléchargeant le dossier compressé (.zip) WordPress sur le site wordpress.org et en téléversant sur votre serveur, soit via votre hébergeur. En effet, WordPress peut être installé en quelques minutes avec un hébergeur.

Du point de vue de son utilisation, WordPress est presque un jeu d’enfant! Plus besoin de savoir coder pour utiliser WordPress et créer son site web. Il offre un tableau de bord ergonomique qui facilite sa prise en main. Le Menu de navigation se trouvant sur la gauche qui permet toujours de savoir dans quel onglet de WordPress où nous sommes situés. Il permet d’installer des thèmes, des extensions ou plugins et des widgets pour créer son site.

Thème et Extension

Avec le développement de WordPress, une communauté de développeurs s’est formée pour créer des thèmes, extensions et widgets.

Pour créer un site web WordPress, la première étape après avoir installé WordPress est de créer ou installer un thème. Certains choisiront de créer ou coder eux-même leur thème. D’autres choisiront d’installer un thème gratuit ou payant. Il existe plus de 12 100 thèmes disponibles dans le répertoire WordPress.

Notre conseil est d’opter pour un thème commercial (Premium ou Pro), c’est-à-dire payant. Pourquoi? Car en payant votre thème vous êtes sûr qu’il sera mis à jour et compatible dans le temps avec les nouvelles versions de WordPress. De plus, un thème payant possède de nombreuses fonctionnalités avantageuses.

Une fois que votre thème soit installé, vous aurez la possibilité d’installer des extensions gratuites ou payantes (Premium ou Pro) qui offrent plus d’options dans la création web. Il existe plus de 59 600 extensions disponibles dans le répertoire WordPress. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Mais attention, à ne pas trop installer les extensions au risque de réduire les performances de votre site web.

Constructeurs de pages web

Les constructeurs de pages WordPress vous permettent de créer, de modifier et de personnaliser la mise en page de votre site web en toute simplicité sans écrire de code.

Il existe plusieurs constructeurs de pages web soient par la méthode d’Éditeur visuel (Glisser-déposer) ou par d’Éditeur classique :

Nos services avantageux d'Hébergement, Créativo Web et autres. Visitez notre Boutique en ligne.
Comment installer un thème?
Comment installer une extension ou widget?
Avez-vous besoin d'assistance Technique ou Éditorial?

Les sauvegardes, l’installation et les mises à jour des applications (extensions, thèmes, widgets et WordPress) sont à la responsabilité du Client. Par mesure de prévention, nous vous recommandons de toujours conserver une copie de la version antérieure. Les nouvelles versions des applications peuvent contenir des bogues qui sont hors de notre contrôle.