Rôles et capacités

Rôles et capacités

WordPress utilise un concept de rôles, conçu pour donner au propriétaire du site la possibilité de contrôler ce que les utilisateurs peuvent et ne peuvent pas faire sur le site. Un propriétaire de site peut gérer l’accès des utilisateurs à des tâches telles que la rédaction et l’édition d’articles, la création de pages, la création de catégories, la modération de commentaires, la gestion de plugins, la gestion de thèmes et la gestion d’autres utilisateurs, en attribuant un rôle spécifique à chacun des utilisateurs.

WordPress a six rôles prédéfinis : super administrateur, administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. Chaque rôle est autorisé à effectuer un ensemble de tâches appelées Capacités. Il existe de nombreuses fonctionnalités, notamment « publier_messages », « modérer_commentaires » et « modifier_utilisateurs ». Un ensemble de capacités par défaut est pré-affecté à chaque rôle, mais d’autres capacités peuvent être affectées ou supprimées à l’aide des fonctions add_cap() et remove_cap(). De nouveaux rôles peuvent être introduits ou supprimés à l’aide de add_role() et les fonctions remove_role().

Le rôle de super administrateur permet à un utilisateur d’exécuter toutes les fonctionnalités possibles. Chacun des autres rôles a un nombre décroissant de capacités autorisées. Par exemple, le rôle Abonné n’a que la capacité de « lecture ». Un rôle particulier ne doit pas être considéré comme supérieur à un autre rôle. Considérez plutôt que les rôles définissent les responsabilités de l’utilisateur au sein du site.
Résumé des rôles
  • Super administrateur – quelqu’un ayant accès aux fonctionnalités d’administration du réseau du site et à toutes les autres fonctionnalités.
  • Administrateur – quelqu’un qui a accès à toutes les fonctionnalités d’administration au sein d’un seul site.
  • Éditeur – quelqu’un qui peut publier et gérer des messages, y compris les messages d’autres utilisateurs.
  • Auteur – quelqu’un qui peut publier et gérer ses propres messages.
  • Contributeur – quelqu’un qui peut écrire et gérer ses propres messages mais ne peut pas les publier.
  • Abonné – quelqu’un qui ne peut que gérer son profil.

Ajouter un utilisateur

Dans le Menu vertical de WordPress, pointez sur Utilisateurs et sélectionnez Ajouter un utilisateur.

Sélectionnez ou entrez les informations dans les champs appropriés de :

Identifiant (nécessaire) : Surnom (sans espace)
Email (nécessaire) : Email
Prénom : Prénom
Nom : Nom
Langue : Sélectionner une langue
Mot de passe : Générer un mot de passe
Envoyer une notification à l’utilisateur : cochez
Rôle : Sélectionner un rôle d’utilisateur

Pour terminer, cliquez sur Ajouter un utilisateur.

Si le nouveau utilisateur n'a pas reçu le message de notification concernant le mot de passe de son compte, veuillez vérifier dans la boîte de courriers Indésirables, Spam ou Promotions de messagerie.